Bonjour! Hier, j’ai expérimenté une technique aquarelle pour créer des devants de cartes. C’est assez simple à réaliser et le plus amusant est qu’on n’a jamais deux fois le même résultat. Chaque pièce est une oeuvre originale! Ce qu’il vous faut: recharges d’encres (2 ou 3 couleurs complémentaires), de l’eau, du sel (oui, du sel!) un pinceau et du papier aquarelle.

watercolor_background_170815On trouve quelques variations de cette technique sur le web; certains disent d’ajouter les gouttes d’encres directement au papier, d’autres disent de diluer l’encre avec de l’eau et de l’appliquer au papier avec un pinceau. J’ai essayé les deux et je préfère la deuxième méthode. Pour utiliser cette deuxième méthode, déposez une goutte de chaque couleur d’encre dans des gobelets ou dans une grande assiette (pour que les couleurs ne se touchent pas) et ajoutez-y 2 ou 3 gouttes d’eau pour diluer l’encre.

  • Préparer votre matériel et votre surface de travail. Travaillez sur une surface imperméable qui se nettoie facilement. Vous pourriez aussi travailler sur une vielle serviette que vous n’avez pas peur de tacher avec de l’encre. Ayez un petit bocal d’eau pour rincer le pinceau entre les application des différentes couleurs d’encre, quelques pincée de sel et des essuie-tout pour éponger l’excédent d’eau.
  • Un conseil: si vous utiliser un vaporisateur pour ajouter l’eau, portez un tablier et dégagez votre surface de travail pour assurer que rien autour de vous ne soit contaminé par des éclaboussures d’encre!
  • Mouillez la pièce de papier aquarelle avec de l’eau et le pinceau, ou avec un vaporisateur. Ceci est très important. Il faut que le papier soit mouillé pour permettre à l’encre de se répandre sur le papier. Sinon, le papier va tout simplement absorbé l’encre et vous aurez de vilaines taches distinctes de couleurs au lieu de l’effet nuancé qu’on recherche.
  • Ajoutez des gouttes d’encre au papier mouillé selon la technique que vous avez choisi, soit directement de la bouteille au papier mouillé, soit avec un pinceau. Vous observerez que la couleur se propage immédiatement sur le papier, propulsée par l’eau. L’encre appliqué directement au papier créera des taches plus intenses et vous voudrez peut-être rajouter un peu d’eau au papier avec un vaporisateur ou le pinceau. Vous pouvez chevaucher les gouttes d’encre pour obtenir une variation des couleurs, ou non, à votre gout.
  • S’il y a trop d’eau sur la surface du papier, vous pouvez l’éponger légèrement avec un essuie-tout. Lorsque vous êtes satisfaites de la couverture d’encre sur le papier, c’est le moment de faire de la magie! Prenez une pincée de sel et saupoudrez la sur le papier mouillé. Les cristaux de sel absorberont une partie de la couleur et créeront de magnifiques alvéoles. C’est magique! Du sel de table fait l’affaire, mais vous pouvez également utiliser un sel plus corsé (comme le sel Kasher) pour obtenir un effet plus dramatique.
  • Laissez sécher la pièce. Vous pouvez accélérer le processus avec un pistolet chauffant, mais l’effet final ne sera pas le même. Il faut donner au sel le temps de faire sa magie. J’ai fait sécher certaines pièce avec le pistolet et laissé sécher d’autre à l’air. Celles qui ont sécher d’elles-même ont une texture plus intéressante, à mon avis.

Voici deux cartes que j’ai réalisées avec mes arrières-plans aquarelle.

watercolor_stampinup_card_170815

watercolor_stampinup_friendship_card_170815J’espère que vous essayerez cette technique. C’est fascinant!

Le matériel que j’ai utilisé pour ce projet: Papier cartonné (Noir nu, Murmure blanc, Explosion de baies, Flamant fougueux); Papier aquarelle; Framelits Formes à coudre; Plioir à gaufrage profond Hexagones; Points en mousse Stampin’ Dimensionnas; Ruban blanc 1/8″; Fil de lin, Napperons en papier; Encre classique (Explosion de baie, Flamant fougueux, Noir nu) et encre Versa Mark; Poudre à gaufrage Noire.

Merci de votre visite et de vos commentaires.  À bientôt!

Susan